La carte et sa base de données ont été réalisées dans le cadre du chantier métropolitain Accès aux droits et inclusion numérique.
Elle permet d'identifier des lieux, des structures, des actions, qui offrent aux citoyens des services d'aides, de conseils, d'accompagnement, de mise à disposition de matériel, d'animations visant à améliorer l'accès aux des personnes à leurs droits sociaux dans un contexte actuel de dématérialisation des démarches administratives. Le périmètre intègre les services d'aide directement liés à l'accès aux droits sociaux ainsi que tous ceux qui permettent aux habitants de développer leur culture numérique et l'appropriation des outils numériques.
Coordonnée par Brest métropole, la collecte de données réalisée en 2022 a été conduite avec les partenaires et les habitants des quartiers brestois et les communes de Brest métropole, Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plouzané, Plougastel-Daoulas. La base de données répertorie 408 services sur Brest métropole, visibles sur la carte, concernant l'accès aux droits, les démarches administratives, ainsi que les usages et cultures numériques (Papi, fablab…). Il est possible de filtrer selon le service recherché, le public accueilli, le label, le type de lieux, le quartier.
La constitution de cette base et ses entrées se sont fortement inspirés du travail important et précis de la cartographie des PAPI, Points d'Accès Publics à Internet réalisée par la ville de Brest et le service Médiations et usages du numériques, ainsi que de la méthode PortréA proposée par notre partenaire Tilab et le projet LabAccès. Le travail de diagnostic conduit par Brest métropole a permis à LabAccès d'expérimenter la méhode PortreA à une échelle métropolitaine après une première expérience sur un territoire rural. En 2023, le déploiement de la méthode PortréA est imaginé au niveau régional. Les données du recensement brestois sont également présentes dans la cartographie Portréa qui propose un indicateur de vulnérabilité e-administrative.
Ce travail a été cofinancé par Brest métropole, l'Etat via le plan pauvreté 2021, les partenaires du contrat de ville et avec le soutien de la ville de Brest.
Cette carte a pour objectif de recenser les services et activités d'aide à l'accès aux droits et à l'inclusion numérique de Brest Métropole. Elle a été pensée pour permettre des contributions de façon collaborative par l'ensemble des acteurs et actrices du territoire : structures, collectivités territoriales, citoyen.nes… Les données de la carte sont issues du recensement conduits par Brest métropole en 2022. Vous pouvez consulter ces informations en cliquant sur un élément de la carte. Une fiche d'information s'ouvre alors.
L'accès et la contribution à cette carte est libre et ouverte : vous n'avez pas besoin de compte ou de vous connecter pour modifier une fiche ou pour en ajouter une.
Naviguer dans le menu
Le menu de la carte permet de sélectionner et filtrer les élements de la carte selon la thématique souhaitée.
Les icônes situés dans la barre bleue (1) permettent de filtrer les éléments selon le type de services/activités (être informé, accéder à du matériel...). Pour revenir au menu général, cliquez sur TOUS en haut de la barre bleue.
Les coches rondes permettent d'activer ou de désactiver une sélection. Pour afficher tous les éléments sur la carte, c'est-à-dire désactiver les sélections (parfois multiples), cliquez sur "L'accès aux droits et à l'inclusion numérique" ou sur "La carte" en haut de la page.
Pour accéder aux informations d'un élément, il faut cliquer sur cet élément sur la carte (le point bleu sur l'exemple suivant).
Une fiche présentant les informations détaillées de l'élément s'ouvre alors sous la carte ou sur sa droite (selon la taille de votre écran).
Modifier et ajouter un élément
Si cette fiche vous concerne et qu'il est nécessaire de la mettre à jour, vous pouvez cliquez sur modifier (en bas de la fiche) et mettre à jour les informations vous concernant sur le formulaire pré-rempli.
Si vous souhaitez ajouter un service manquant sur la carte, rendez vous sur le fomulaire en cliquant sur Ajouter un lieu, un service situé en haut de la carte.
Partager une fiche ou la carte
Vous souhaitez transmettre, partager une fiche via un mail par exemple, rendez vous en bas de la fiche, cliquez sur Partager l'URL et copiez/collez le lien qui s'affiche.
Vous souhaitez affichez cette carte sur votre site web, cliquez sur le pictogramme Exporter une iframe situé en haut à droite de la carte, choisissez les options souhaités et copiez l'iframe pour l'intégrer à votre site.
Vous rencontrez un problème
Cette liste sera mise à jour régulièrement. En cas de question, n'hésitez pas à prendre contact avec Elisabeth Le Faucheur (elisabeth.le-faucheur@mairie-brest.fr).
Hetzner Online GmbH
Industriestr. 25
91710 Gunzenhausen
Allemagne
Tel.: +49 (0)9831 505-0
info@hetzner.de - www.hetzner.com
Site fonctionnant avec Gogocarto
Réalisé par le service médiations et usages numériques de la ville de Brest (internet-multimedia@mairie-brest.net ) et Cécile Guégan/Data Terra -Chrysalide.
Traitement des données
Les données personnelles recueillies sur ce site font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées aux agents du service médiations et usages numériques de la ville de Brest. Les données recueillies lors de la création d'un compte (1) ou saisies dans le formulaire d'ajout d'une fiche (2) résultent de la communication volontaire d’une adresse électronique. Les données (1) ne font en aucun cas l’objet d’une cession à des tiers. Les données (2) sont librement accessibles dans les règles de la licence Creative Commons BY-SA.
Gogocarto pose des cookies pour se souvenir de la position de la carte et d'une adresse éventuellement recherchées, ainsi que le fait que c'est la première fois ou non que vous accédez à la carte. Ils sont conservés 100 jours.
Conformément aux dispositions du Règlement général sur la protection des données RGPD 2016/679 et à la réglementation nationale associée, vous pouvez obtenir l’accès à vos données personnelles, la rectification ou la suppression de celles-ci en vous adressant à internet-multimedia@mairie-brest.net .
Les contenus de ce site sont soumis à la licence Creative Commons BY-SA. Pour améliorer l'accès à la connaissance libre, le service médiations et usages numériques de la ville de Brest et les autres contributeurs de ce site autorisent à redistribuer ou réutiliser librement ses contenus pour n'importe quel usage, y compris à des fins commerciales. Une telle utilisation n'est autorisée que si l'auteur est précisé, et la liberté de réutilisation et de redistribution s'applique également à tout travail dérivé de ces contributions.
Lorsqu'un élément est ajouté ou modifié, la mise à jour des données n'est pas instantanée. L'élément va d'abords apparaître "grisé" sur la carte, et il sera alors possible à tous les utilisateurs logué de voter une et une seule fois pour cet élément. Ce vote n'est pas une opinion, mais un partage de connaissance. Si vous connaissez cet élément, ou savez que cet élément n'existe pas, alors votre savoir nous intéresse !
Au bout d'un certain nombre de votes, l'élément pourra alors être automatiquement validé ou refusé. En cas de litige (des votes à la fois positifs et négatifs), un modérateur interviendra au plus vite. On compte sur vous!
Un élément en cours de saisie a été sauvegardé. Voulez-vous reprendre la saisie ?
A noter: les images et fichiers ne sont pas conservés et devront donc être ajoutés à nouveau.
Ce formulaire vise à recenser les ressources du territoire de Brest Métropole en matière d'accès aux droits et d'inclusion numérique. Il s'agit d'identifier des lieux, des structures, des actions, qui offrent aux citoyens des services d'aides, de conseils, d'accompagnement, de mise à disposition de matériel, d'animations visant le développement de la culture numérique et l'appropriation des outils numériques. Tous œuvrant directement ou indirectement pour favoriser un meilleur accès des personnes à leurs droits sociaux dans un contexte actuel de dématérialisation des démarches administratives.
Cas particuliers :
- Si plusieurs acteurs sont présents dans un même lieu et propose chacun un service/activité différente, il faut alors remplir une fiche (un questionnaire) par service/activité proposée. Les coordonnées du lieu seront en revanche les mêmes pour chacune des fiches.
- Certaines actions sont itinérantes et n'ont pas un lieu fixe, dans ce cas, indiquez comme adresse le siège social de la structure ou une des adresses de présence récurrente du service itinérant et précisez dans le champs "information complémentaire" qu'il s'agit d'un service itinérant en indiquant peut-être ses lieux de passages ou son territoire d'action.
- Certaines actions sont uniquement sur prescription d'un travailleur social, dans ce cas pensez bien à préciser cette information dans le champs "information complémentaire" et dans le champs "public accueilli - précisez votre autre public : "sur prescription d'un travailleur social"